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L'espace "C'est facile de lire"

Cet espace est créé pour tous mais surtout pour ceux, quel que soit leur âge, qui ne lisent pas ou qui ne lisent plus.
Découverte des livres Facile à Lire pour adultes et enfants : romans avec des textes courts, police de caractères très lisible, mise en page aérée, vocabulaire simple, livres pour s’informer, pour apprendre le français, livres à feuilleter, livres faciles à écouter sur CD, et magazine Bien dire.
Les Bibliothèques du Val d’Auron et des Gibjoncs proposent également des livres Facile à Lire.

Qu’est-ce qu’un livre DAISY ?

DAISY (Digital Accessible Information SYstem) est un format pour livres audio, spécialement conçu pour faciliter la lecture par les personnes déficientes visuelles (aveugles ou malvoyantes) ou empêchées de lire des documents imprimés (dyslexiques, handicapés voyants mais ayant du mal à tourner les pages d’un livre). Les livres audio DAISY sont des livres permettant une navigation structurée dans le livre (par partie, par chapitre, par section, par phrase), avec la possibilité de faire varier la vitesse de lecture sans distorsion de la voix ou de changer la tonalité des sons graves ou aigus, de poser des signets pour revenir à un endroit déterminé, d’être informé sur le temps écoulé, le temps restant, le titre de l'ouvrage et celui du chapitre courant. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Association Valentin Hauÿ, la médiathèque met à disposition des usagers 250 livres audio Daisy adultes et 50 pour le jeune public. Abonnement sur présentation de la Carte Mobilité Inclusion (CMI) ou d'un certificat médical ou d'une attestation d'un professionnel de santé.

Comment lire un livre audio DAISY ?

Le CD au format DAISY nécessite un lecteur adapté, permettant de prendre en compte toutes les fonctions du format DAISY. En consultation sur place, la médiathèque met à disposition deux lecteurs de salon Victor de type « mange-disques » avec de grosses touches facilitant la manipulation. Ces lecteurs permettent également de lire des CD audio classiques ou des CD MP3. Un CD DAISY peut également être lu sur un micro-ordinateur équipé d’un lecteur de CD, moyennant l’utilisation d’un logiciel adapté (il existe plusieurs logiciels de ce type en téléchargement gratuit). Un CD DAISY ne peut pas être lu sur un lecteur de CD audio classique. Les cartes SD permettent également de stocker des livres audio DAISY, avec une capacité largement supérieure à celle des CD.

Le 10 octobre 2019, la Médiathèque participera pour la première fois à la Journée nationale des DYS. Cet événement a été créé en 2007 par la Fédération Française des DYS et la Fédération APAJH.

Au cours de ses différentes éditions, la Journée nationale des DYS a permis de faire progresser à pas de géant la cause des enfants et des adultes porteurs de troubles des apprentissages. Dyslexie, dysphasie, dyspraxie….. sont désormais mieux connues du grand public ; la famille des troubles « DYS » est de mieux en mieux repérée.

Au Programme
Médiathèque de Bourges - Entrée libre

Mercredi 9 octobre

  • A 10h30 et à 11h00 (salle Mélusine) : Pirouette cacahuète : histoires pour les enfants de 2-5 ans
  • (2 séances le matin sur inscription au 02 48 23 22 50 à partir du 21 septembre)
  • De 15h00 à 16h00 (salle Mélusine) : Ecouter des histoires - Kamishibaï et lectures d’album, pour les enfants à partir de 6 ans
  • De 15h00 à 16h00 (salle Gandhi) : Comment ça marche ? Découvrir le lecteur « Victor » pour lire des livres Daisy avec les oreilles, pour le jeune public et les adultes
  • De 15h00 à 16h00 (salle Peter Pan) : Applications sur tablette à découvrir pour aider les enfants DYS, pour le jeune public et leur famille
  • De 15h30 à 16h30 (salle Prévert) : Jeu vidéo sur tablette « Six saisons de Brume » (édité par Tralalère – pas encore commercialisé) qui s'adresse aux enfants dyspraxiques ou dyslexiques. Son but est d'aider à repérer au plus tôt ces troubles cognitifs et d'accompagner leur rééducation - à partir de 8 ans
  • L’histoire se déroule dans un univers imaginaire, le White World. Ce monde est constitué de plusieurs îles, appelées îles émotions. Un jour, des créatures noires ont envahi les mondes respectifs des Gardiens, plongeant ces derniers dans le sommeil et fermant ainsi tous les portails. Puisant dans ses dernières ressources avant de s’endormir, un des Gardiens fait appel à Brûme (incarné par l’enfant qui joue) pour venir les sauver.
  • De 15h30 à 16h30 (salle Gutenberg) : Boîte à outils informatiques pour faciliter la lecture, pour tous publics
  • 16h30 : Inauguration de l’espace C’est facile de Lire
  • 17h30 (salle Prévert) : Projection du film d’animation « Ortho » de Nathalie Sartiaux, Luna Blue Film 2015, 21 min, pour tout public à partir de 7 ans
  • Un outil pédagogique complet à l'usage des enseignants, orthopédagogues, familles et thérapeutes qui interviennent dans l'univers des enfants dyslexiques. Le programme contient uniquement le dessin animé de sensibilisation.
  • Qu'y a-t-il au fond de ce trou obscur, qu'une larme d'enfant a creusé dans la feuille de papier ? Quels sont ces hiéroglyphes étranges écrits sur le tableau ? Pas facile d'être un écolier quand les lettres et les mots se mélangent pour te narguer ! Pas facile de faire reconnaître sa différence. Par-dessus tout, il y a ces évaluations ! En dessous de cinquante, tu ne passes pas. Alors il faut s'accrocher pour rester dans la course.
  • 18h00 (salle Prévert) : Rencontre avec Delphine Pessin, auteure de Dys sur 10 : Dylan a un secret, il est dyslexique
  • Delphine Pessin est professeure de français en collège dans le Cher. Après un premier roman, La carotte et le bâton, édité chez Talents hauts en 2017, traitant du harcèlement scolaire, Delphine Pessin s’attaque au sujet de la dyslexie dans Dys sur 10. Dylan a un secret, il est dyslexique, édité chez Pocket Jeunesse en 2018 et en livre audio chez Lizzie en 2019. Dylan garde honteusement le secret de ses difficultés à l’école. Mais arrivé au collège, son secret se fait trop lourd et son rapport aux mots trop anarchique. S’il a su développer d’autres formes d’intelligence, il finit par se laisser dépasser et abandonne jusqu’à ce qu’il trouve de l’aide sur son chemin… Facebook : https://www.facebook.com/delphinepessin/

Jeudi 10 octobre
Ateliers en continu de 16h30 à 18h00

  • Comment ça marche le lecteur « Victor » ? pour lire des livres audio Daisy avec les oreilles pour le jeune public et les adultes - (salle Gandhi)
  • Découvrir des applications sur tablette pour aider les enfants DYS (salle Peter Pan)
  • Jeu vidéo sur tablette « Six saisons de Brume » (édité par Tralalère, à paraître) qui s'adresse aux dyspraxiques et dyslexiques. Son but est d'aider à repérer au plus tôt ces troubles cognitifs et d'accompagner leur rééducation à partir de 8 ans - (salle Prévert)
  • Boîte à outils informatiques pour faciliter la lecture pour tous publics - (salle Gutenberg)
  • Découverte de l’espace « C’est facile de lire » (1er étage)
  • A 18h00 (salle Prévert) : Projection du film « Dyslexie : le mal des mots »
  • Documentaire de Jean Vercoutère, Mosaïque Films/France 5 Production, SCEREN/CNDP Editeur, 2005, 52 min, pour tout public à partir de 14 ans
  • Élève de CE2, Dylan éprouve de très grosses difficultés à lire et à écrire. Comme c'est un garçon intelligent, on suspecte un trouble d'origine neurologique, la dyslexie. Contrairement au sens commun, ce trouble de l'accès à l'écrit n'est pas qu'une simple inversion des lettres ou une confusion de la droite vers la gauche. C'est un handicap qui peut être très lourd. Louis est pris en charge par le centre de référence du langage de l'hôpital Bicêtre. Objectif : son retour, le plus rapide possible, à l'école ordinaire. A 19h00 (salle Prévert) : « Parcours dys-ficile » table ronde en présence de :
  • Didier MUJICA, Inspecteur de l’Education nationale chargé des Adaptations scolaires et scolarisation des élèves handicapés (ASH).
  • Annie Pierrot, graphothérapeute. Installée à Saint-Doulchard, reçoit adultes et enfants atteints, entre autres, de dysgraphie pour une rééducation de l'écriture afin d’écrire lisiblement et efficacement. Elle propose également un accompagnement des enfants atteints de troubles d’apprentissage et de l'attention avec la méthode Warnke, proposant un entraînement des fonctions de base du cerveau dans les domaines de la vision, de l'audition et de la motricité.
  • Deux orthophonistes : quand parle-t-on de dyslexie ou de troubles du langage oral et/ou écrit ? Comment et quand l’orthophoniste peut-il(elle) dépister ces troubles ? Qui demande un bilan ? Qui décide de mettre en oeuvre une rééducation ? Ces deux professionnelles de la santé répondront aux nombreuses questions que se posent des parents mais aussi des adultes en difficultés de lecture.